Qui sommes-nous ?

La Fédération UNSA Territoriaux représente les agents, fonctionnaires et contractuels, de la fonction publique territoriale au travers de ses syndicats implantés dans les collectivités et établissements publics territoriaux. Pragmatique, réaliste, l’UNSA Territoriaux s’appuie sur un syndicalisme de terrain qui privilégie le dialogue social et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents.
Elle fédère tous les syndicats autonomes de la Fonction Publique Territoriale
Elle compte en 2024, plus de 364 structures affiliées, dont des syndicats catégoriels : Le SNEA UNSA (Syndicat national des enseignants artistes), UNSA-SDIS | Syndicat pompier et PATS des SDIS de France (Services Départementaux d’Incendie et de Secours), UNSA POLICE MUNICIPALE
La fédération siège dans toutes les instances : le Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP), le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), les Instances du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) : le Conseil d’administration, assisté du Conseil National d’Orientation (CNO) sur les questions de formations et de pédagogie et du Conseil Régional d’Orientation (CRO), la Commission Consultative des Polices Municipales (CCPM), la Conférence nationale des services d’incendie et de secours .
La fédération siège également dans les instances internes : l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), et l’UNSA Fonction Publique.
Elle s’affirme comme la 4ème organisation syndicale de la Fonction Publique Territoriale (FPT) en progressant de 0,4 point, lors des dernières élections professionnelles, en décembre 2022.

L’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes), créée le 12 février 1993, est la 4ème force syndicale française en nombre d’adhérents (privé et public) : 200 000 actifs et retraités, 22 fédérations, plus de 1000 syndicats, plus de 227 sièges de conseillers prud’homaux, 240 défenseurs syndicaux, 500 conseillers du salarié. Elle est présente dans les CPAM, CAF, tous les secteurs d’activités, qui partagent les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme et de justice sociale. L’UNSA respecte l’identité de ses composantes, dans leur gestion interne, dans leur démarche syndicale, dans leur expression publique. En Vendée, l’Union Départementale (UD85) est créée en 2004, regroupant toutes les forces syndicales interprofessionnelles.

Retour en haut